Venus Hottentote

press to zoom
1/1

Premier album solo, il y a comme une évidence pour cette création, à savoir revenir à la source de nos blessures intimes et collectives, celles du ravage de la colonisation au travers le corps d'une femme, Saartjie Baartman dite la Vénus Hottentote.

Exhibée, exploitée, humiliée, violentée, empaillée, exposée au musée de l'homme à Paris, la Venus Hottentote sera restituée en février 2002, deux siècles plus tard, à sa terre natale. Ce corps africain fut le symbole de la laideur africaine, l’instrument de la machine coloniale dont le but était de détruire le Noire jusqu’au plus profond de lui même. Il fallu presque un siècle pour qu’une voix s’élève et cri Black is beautyfull…

Venus Hottentote est la création d'un homme pour une femme, dans un mouvement d'unité, de soi à soi, de soi à autrui. Ce solo rend un vibrant hommage à la culture noire de tous les continents.

 

Camel Zekri se joue des guitares qu’il utilise. Oui tout est guitare, la percussion, les grattés, les frottés, les distorsions. Il utilise la guitare folk, classique, midi, préparée et électroacoustique. A l’écoute, le temps avance suspendu à une corde au sonorité africaine, rock, indienne, caribéenne où free. La musique est un hymne à la liberté. Les jeux modaux et improvisés se construisent comme des émergences. Les structures complexes employés, ne révèlent aucune contrainte, bien au contraire le cadre ouvre à l’imaginaire. Le pentatonique est roi ou plutôt les pentatoniques car Camel Zekri a cherché ces gammes et ses modes jusqu’aux extrémités de l’Afrique. Appogiatures, trilles, retard, glissendo s’articulent toujours avec surprise. L’improvisation transforme l’écoute en espace et touche au sensible en créant un mécanisme de fragilisation avec les équilibres, les déséquilibres et les jeux de tension entre mélodies et matières sonores…

 | lesartsimprovisés@orange.fr  |  +33 (0) 2 33 35 78 94

© 2018 camelzekri.com

Webmaster & rédacteurs : Camel ZEKRI 

Conception : Ali CHERRI