Les Arts Improvisés

Action culturelles de territoires 

« On est tous des ponts mais le pont il faut le faire »

Camel Zekri

1/1

RAP ET VOIX DU SAHEL 2010

 

Un des premiers enjeux de « Voix du Sahel » est la réflexion sur les pratiques et les conditions de transmission de la musique sahélienne. Les ateliers sont construits autour des musiques traditionnelles et du rapport qu’elles entretiennent avec les musiques dites actuelles.

Cette formation a été dirigé par Camel Zekri avec à ses côtés Yacouba Moumouni,du groupe Mamar Kassey et quatre chanteurs venus du Cameroun et du Tchad.

Choisis parmi les meilleurs, une quinzaine de chanteurs et de musiciens nigériens traditionnels et modernes ont pris part à cette formation, avec une priorité donnée aux artistes féminines (Safia, Fati Mariko…), la participation de rappeur (se)s (ZM, Luci K-dri Shata), et de musiciens traditionnels (ensemble Etran Finatawa).

 

Camel Zekri, associé au festival Villes des Musiques du Monde, imagine une suite...

  • envisager l’accueil de cette sélection d’artistes durant la prochaine édition du festival Ville des Musiques du Monde à l’automne 2010 dans une optique de diffusion dans les villes de tout ou partie du plateau artistique, de mise en place de rencontres dans les écoles de musique, d’ateliers pédagogiques, de 1ères parties…

  • inviter 8 jeunes artistes de Seine Saint Denis à confronter leur regard et leur écriture artistique Hip Hop à l’énergie musicale traditionnelle ou urbaine du Niger.

 

Le projet Rap du Sahel devient alors la rencontre entre 3 univers musicaux

  • la musique urbaine de Seine Saint Denis

  • un rap sahélien soutenue par une musique à forte dominante d’instruments traditionnels tels que les percussions (douma, kalengou calebasse, flûte peule,...)

  • les nouvelles technologies avec le theremin et ses effets, l’extension et la transformation des sons des instruments avec de multiples effets.

Sur un même plateau, rap, improvisation, musique traditionnelle.

 

Avec Villes des Musiques du Monde, CulturesFrance, les CCFN de Niamey et Zinder, s’élabore la mise en place d’un échange entre le Niger et des villes de Seine Saint Denis, partenaires du festival Villes des Musiques du Monde.

 

 | lesartsimprovisés@orange.fr  |  +33 (0) 2 33 35 78 94

© 2018 camelzekri.com

Webmaster & rédacteurs : Camel ZEKRI 

Conception : Ali CHERRI