Les Arts Improvisés

Actions pédagogiques 

« On est tous des ponts mais le pont il faut le faire »

Camel Zekri

LE CERCLE DES FANFARE

 

Le Cercle est un concept. Tout à la fois création musicale, album de musique et expérience inédite de concerts Le Cercle a transmis une expérience qui s'est déclinée sous plusieurs voix. Le Cercle des fanfares, initié par Camel Zekri et produit par Brigitte Lallier-Maisonneuve. dès 2004, est conçu comme un chantier de pratiques musicales pour les publics issus des quartiers populaires. Les ateliers sont assurées par Camel pour qui l'enjeu est de transmettre la musique à des jeunes qui n'en ont aucune expérience. Camel retrouve les fondamentaux pour une pédagogie active : le rythme et le chant. Au départ, seuls trente enfants travaillent sur les percussions et le chant. En 2008, près 400 jeunes sont inscrits dans ces ateliers, travaillant sur de nouveaux rythmes et de nouveaux instruments, au croisement de la musique traditionnelle, du jazz, de l'improvisation et de l'electro-sonore. Le jeune public, dont l'âge se situe entre sept et quatorze ans, est invité à une véritable formation musicale et vocale pour la création d'un spectacle. Il s'agit véritablement d'immerger le jeune dans la pratique intense et soutenue d'un travail collectif avec une commande à la clés : un concert.

 

Par Le Cercle des fanfares, le public jeune rencontre des artistes de différentes cultures musicales, que ce soit des musiciens de jazz ou des musiciens du diwan. C'est un enrichissement réciproque qui est mis en place, tant pour les élèves que pour les artistes invités à se mettre à hauteur d'enfant.

 

Le Cercle des Fanfare aboutit en juin 2008 au Château des Ducs de Bretagne. 400 élèves Nantais de Bellevue, 20 musiciens internationaux dont le trompettiste Jean-Luc Capozzo ou le clarinettiste Jacques Di Donato, donnent un concert au château, dans le cadre du festival Résonances d'Athénor.

 

REVUE DE PRESSE pdf

 

 | lesartsimprovisés@orange.fr  |  +33 (0) 2 33 35 78 94

© 2018 camelzekri.com

Webmaster & rédacteurs : Camel ZEKRI 

Conception : Ali CHERRI