Just To Dance...

press to zoom
1/1

JUST TO DANCE...

de Héla Fattoumi et Eric Lamoureux (2010)

Musique originale de Camel Zekri avec Dominique Chevaucher

 

Comment négocier sa relation avec l'Autre ? Comment appréhender les différences ? Comment s'entremêlent le très loin et le tout près ? Comment vivre dans le tourbillon de la mondialité ? C'est à travers ces questions que s'élabore toute l'utopie de ce spectacle. 9 danseurs de trois continents différents (Asie, Europe, Afrique) accompagnés de 2 musiciens, dans un ballet, juste pour danser, juste pour vivre ensemble dans la joie.

 

 

A la direction du Centre Chorégraphique National de Caen depuis 2004, Héla Fattoumi & Eric Lamoureux y développent un ambitieux projet de lieu ouvert où il est question, au travers de l’art chorégraphique, d’enrichir notre rapport au monde grâce aux expériences sensibles suscitées par la découverte d’artistes « venus d’ailleurs ».

Just to dance est une création envisagée comme une "symphonie pour le devenir" rassemblant neuf danseurs issus d’horizons divers. Les deux chorégraphes ont réuni trois danseurs de la République du Congo - Princia Jéarbuth Biyéla, Aucarré Ikoli N'Kazi, Orchy Nzaba, les danseurs japonais Kei Tsujimoto, Alissa Shiraishi et Tetsuro Hattori et trois interprètes du CCNC, Marine Chesnais, Philippe Rouaire et Moustapha. Cette rencontre est enrichie par la présence de la chanteuse Dominique Chevaucher et le compositeur et musicien Camel Zekri (guitare, ordinateur, arrangement).

Just To Dance tisse des dialogues dansés. Les différents imaginaires irrigués par les danseurs et les musiciens se fondent en une expérience scénique d’où surgit une intense humanité. Les interprètes ont été choisis pour leur rapport divers avec la nécessité de danser et leur pratique de la danse et leur culture des arts. Particulièrement pour ce projet, les interprètes sont tous pleinement auteurs de leur danse. Il leur a été demandé de composer des soli pour se présenter. Ces soli ont été la base de l’échange des imaginaires et constituent la matière première de la pièce. Il leur a été proposé dans le même temps des situations d’improvisation convoquant un imaginaire plus réactif à vivre en temps réel et en partage. L’échange et le brassage des imaginaires sont ainsi au départ principalement liés à la mise en jeu du corps et aux danses que cela fait surgir. Parallèlement les chorégraphes ont cherché des situations où il était nécessaire que le groupe soit présent pour réaliser un acte en commun.

La musique du multi instrumentiste Camel Zekri et de la soprane Dominique Chevaucher se déploie entre traditions et improvisations. Teintée d’électro, elle bruisse et court dans ce vaste champ d’extensions corporelles où une mondialité future s’esquisse. Constituée à partir d'improvisations élaborées lors des situations découvertes dans les séquences de travail, la musique s’est construite étape par étape.

Just to dance… tente de faire tomber les murs et réussit, pour reprendre les propos d’Edouard Glissant, « à penser l’autre, à se penser avec l’autre, à penser l’autre en soi ».

 

 

Conception : Héla Fattoumi et Eric Lamoureux

Chorégraphie en collaboration avec les interprètes : Princia Jéarbuth Biyéla, Marine Chesnais, tetsuro Hattori, Aucarré Ikoli N'Kazi, Orchy Nzaba, Philippe Rouaire, Alissa Shiraishi, Kei Tsujimoto, Moustapha Ziane

Composition/interprétation musicale de Camel Zekri (guitare, Biomuse, programmation), & Dominique Chevaucher (chant, theremin)

Costumes : Elise Magne

Scénographie :Stéphane Pauvret

Créations lumières : Xavier Lazarini

Costumes : Elise Magne

Régie son : Philippe Petit

Construction décors... Jackie Baux

 

JUST TO DANCE fait parti du programme Itinéraire dansé

 

Construit avec le CDC Le Cuvier et réunissant le Théâtre Olympia Arcachon, Le Cube Villenave d’Ornon, les communes de Floirac, Cenon,Ambarès, Latresne, le Conservatoire Jacques Thibaud Bordeaux et, désormais le département de la Dordogne, Itinéraire dansé vient nourrir les regards sur la danse d’aujourd’hui et son histoire. Combinant spectacles, rencontres, expositions et regard sur la danse, ce parcours est une clé proposée aux nombreux pratiquants amateurs de danse de notre département et de la région, que nous accompagnons à la rencontre du spectacle et de la pratique professionnelle.

 | lesartsimprovisés@orange.fr  |  +33 (0) 2 33 35 78 94

© 2018 camelzekri.com

Webmaster & rédacteurs : Camel ZEKRI 

Conception : Ali CHERRI