La Chine est encore loin

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de Malek Bensmaïl

 

Sur une musique originale de Camel Zekri

 

Le 1er novembre 1954, près de Ghassira, un petit village perdu dans les Aurès, un couple d’instituteurs français et un caïd algérien sont les premières victimes civiles d’une guerre de sept ans qui mènera à l’indépendance de l’Algérie. Plus de cinquante ans après, Malek Bensmaïl revient dans ce village chaoui, devenu "le berceau de la révolution algérienne", pour y filmer, au fil des saisons, ses habitants, son école et ses enfants. Entre présent et mémoire, c’est une réalité algérienne émouvante et complexe, sans fard ni masque, foisonnante et contradictoire, qui se dévoile.

 

Note d'intention du cinéaste

Le désir d’un film surgit souvent à partir des autres films réalisés et d’une suite de questions qui restent posées, suspendues.

Après mon documentaire "Aliénations" où j’ai été confronté à l’univers de la folie – documentaire où d’ailleurs la question de l’identité et de la langue est prédominante, j’ai commencé à imaginer en premier lieu un projet sur la langue, comme enjeu de pouvoir et d’acculturation en Algérie, de la colonisation à nos jours.

La problématique de la langue en Algérie est bien visible dans l’ensemble de mes films. De tout temps, elle a été l’instrument et l’objet de controverses politiques. Près d’un demi-siècle après l’indépendance, l’Algérie est vraiment loin d’avoir résolu la question lancinante de son identité: guerre des langues bien sûr, mais aussi effondrement des idéologies, écroulement des mythes du socialisme et du nationalisme arabe, conformisme islamo-nationaliste, esprit de revanche sur la francophonie, déni des réalités historiques et culturelles. L’Algérie post-indépendante, dans la continuité de l’aliénation et de l’acculturation du peuple a renforcé (inconsciemment? ) une autre domination sous couvert de réintégration d’une « identité arabo-musulmane».

Mon pays, c’est un monde d’hommes. Il n’y a pas d’enfance à proprement parler, il y a juste une première vie. Je n’ai pas détesté être enfant en Algérie, mais l’enfance est écrasée par le dur monde des hommes. Dans mon questionnement obsessionnel sur la complexité de ma société et après l’ensemble de mes films, la guerre d’Algérie et la décennie du terrorisme – reste pour moi une des préoccupations majeures dans l’accompagnement de notre mémoire audiovisuelle contemporaine. «Notre» mémoire commune qui regroupe, indéniablement, celle des deux rives de la Méditerranée et plus particulièrement l’Algérie et la France, par l’histoire profonde qui les relient.

Puis il y a «LE» premier souvenir de cinéma. Le souvenir de la première image de cinéma qui a fasciné l’enfant que j’étais à Constantine. Avec mon grand frère, nous avons admiré à la Cinémathèque un des chefs d’œuvre du cinéma néo-réaliste italien : «Le voleur de bicyclette» de Vittorio De Sica. Probablement un déclencheur indélébile dont je garde encore l’image de ce père et ce fils, tout autant que les espaces qu’ils traversent ensemble dans le film.

 

La Chine est encore loin

documentaire / France-Algérie / Couleur / 130 MIN / 35MM / 2008

C'est aussi 1 année de tournage, 4 saisons filmées, 8 mois de montage. Tournage en HD et super 16mm, un film de 2 heures kinescopé en 35mm.

Auteur réalisateur, images : Malek Bensmaïl

Directeur de la photographie Lionel Jan Kerguistel

Ingénieur du son Dana Farzanehpour

Montage Matthieu Bretaud

Musique originale de Camel Zekri

Superviseur linguistique Amine Khaled

Coproducteurs Gérald Collas, Hachemi Zertal

Producteur Philippe Avril

 

Bande annonce sur le site du film

http://www.tadrart.com/tessalit/lachineestencoreloin/index.html

 

Dossier presse du film

http://medias.unifrance.org/medias/26/171/43802/presse/la-chine-est-encore-loin-2010-presskit-1.pdf

 

 

Prix et distinctions

Grand prix du film documentaire, 24e Dokfest (Festival International du Film Documentaire), Munich, 2009

Prix Spécial du Jury, Festival du Film Méditerranéen, Tétouan, 2009

Compétition internationale, Cinéma du Réel, Paris, 2009

Prix Spécial du Jury, 30e Festival des 3 Continents, Nantes, 2008

Grand Prix du Meilleur documentaire, Festival du Cinéma d’Auteur Numérique, Paris, 2008

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